Symbiose industrielle et sociale - Strasbourg | avec Adam Tissier
Circulation de l'air au R+1
Ce projet correspond au projet d’architecture du second semestre de ma troisième année du cursus architecture ingénierie. Pour ce projet, je me suis associé avec Adam Tissier, un camarade de classe, j'en profite donc pour le remercier.
Notre projet s’inscrit dans le projet d’urbanisme du premier semestre. L’ambition urbanistique précédente était de ré-organiser la Plaine des Bouchers, quartier de Strasbourg, afin d’augmenter la zone industrielle à l’Ouest et d’accueillir une zone plus résidentielle à l’Est. En re-mettant en service des voies ferroviaires existantes, nous gagnons en efficacité logistique et productive. Ainsi de nombreux bâtiments connectés à cette frange industrielle sont encouragés à se dynamiser. Notre projet urbain, connecté au ferroviaire, en fait partie. Placé dans la zone industrielle (le recto) mais en regard direct sur la zone résidentielle (le verso), il est un élément clé de l'interaction entre le public résidentiel et le privé travailleur. Notre projet vient donc s’inscrire dans ce double enjeu, à la fois productif et social.
Plan de situation
Les bâtiments sur lesquels nous venons travailler sont facilement distinguables par leur toiture en dent de scie s’étendant sur une centaine de mètres donnant l’impression d’une façade très linéaire. Ils font partie d’un ensemble en forme de U inversé. Dans ce U, afin d’effectuer au mieux la transition avec l’industriel, nous avons placé les activités de production et de stockage proche du fer, puis converti le bâtiment central en un fab lab, et enfin donné aux bâtiments à dent de scie la valeur de vitrine à ce corridor industriel. Dans ces derniers bâtiments, l’objectif était de pouvoir créer un point de rencontre entre travailleur et visiteur.
Le projet intègre dans les deux bâtiments à dent de scie : une pépinière d’entreprise orientée sur le design industriel avec des ateliers et des bureaux ; puis en relation avec ce pôle de création, nous retrouvons des logements temporaires (pour conférenciers, stagiaires, nouveaux arrivants,...) ; enfin nous avons placé une galerie restaurant ayant pour objectif de rassembler travailleurs et visiteurs.
1ère partie : (explications concept architectural)
Nous venons dépouiller les extensions du bâtiment de scie afin de souligner la linéarité de la façade. L’ensemble du projet est tenu par cette enveloppe extérieure.
Pour mettre en valeur l’existant et le respecter, nous venons nous détacher de la structure métallique pour y insérer nos volumes.
Nous venons tirer un axe central de circulation douce marqué par un pont roulant existant venant faire colonne vertébrale à l’ensemble. Il distribue et croise des plus grands axes de distribution reliant le Fab LAB et l’esplanade.
Nous avons fait le choix de distinguer trois sous-parties à notre projet. Chacune de ces parties est rendue unique et se distingue des autres par un geste architectural et climatique correspondant à un besoin particulier. Nous avons les îlots couverts sous la grande halle. les logements communautaires non couverts et enfin la galerie restaurant.
Axonométrie générale
Le liant du projet passe par le système constructif mis en place. Pour venir remplir ce grand vide, nous l’avons fait par des petits pleins par un principe structurel le plus modulable possible et adaptable à nos différents programmes. Par une trame de poteaux de 3,70 m par 3,70m, celle-ci est applicable à des chambres, des salles d’eau, pièces de vie, ateliers, bureaux, stands, ou équipements accueillant du public.
Principe constructif
De plus, la richesse de ce principe réside aussi dans son détail. Tout repose sur des poteaux, où les dalles et les façades sont indépendantes. Ainsi les planchers peuvent se retirer en mezzanine. Et en façade, leur trame de 3m70 qui se divise en trois modules pouvant s’interchanger aisément. Cela peut être une paroi pleine, une porte, une baie vitrée, une fenêtre voire une allège haute pour les stands de la galerie restaurant.
Plan du RDC
GALERIE RESTAURANT
La galerie restaurant vient renforcer et créer du lien entre travailleurs et habitants. Elle se veut donc un espace de rencontre convivial et fédérateur.
Elle a pour objectif de mettre en avant des restaurateurs et des producteurs locaux. En plan on retrouve un large espace central regardant vers une grande esplanade. Nous ne souhaitions pas que la galerie reste uniquement un espace intérieur mais qu’elle prenne possession de l’espace extérieur alentour. C’est pourquoi, les points de vente ont un accès à l’extérieur avec la mise en place de terrasse que viennent s’entendre tout autour du bâti. Pour avoir cette sensation où intérieur et extérieur ne font qu’un, nous avons opté pour de très grandes ouvertures, où chacune dispose d’un volet levant protégeant des intempéries et venant créer un rythme en façade.
LES LOGEMENTS
LES LOGEMENTS
Reprenant la continuité de la circulation douce centrale, les logements prennent place en contact avec les îlots mais se retirent de la halle pour bénéficier de la qualité extérieure. L’objectif a été d'établir un lieu convivial, permettant l’échange tout en conservant de l’intimité. Ainsi, nous venons créer une intériorité par une poche de vie où les habitants peuvent se retrouver. Le rez-de-chaussée intègre alors tous les services communautaires comme un local vélo avec un espace de réparation, une salle de détente, une buanderie laverie, une petite épicerie d’appoint ainsi que le logement du gardien.
Le bâti se place donc côté Ouest et Est, ce qui correspond aux orientations des esplanades et qui permet donc de profiter et d’offrir des vues plus lointaines et dégagées.
A l’intérieur, nous avons souhaité offrir des espaces spacieux pouvant correspondre aux standings de hauts cadres ou bien à des étudiants. Chaque logement est en duplex et fonctionne sur un principe de collocation pouvant accueillir temporairement 6 habitants simultanément.
Afin de préserver leur intimité, chacun dispose d’une salle d’eau et d’une chambre donnant sur les esplanades vertes. Ainsi les séjours se regardent au centre pour conserver ce contact visuel pouvant renforcer le sentiment de vivre en communauté.
Le système est complété par l’apport de de balcons avec un jeu d’ouverture par des panneaux accordéons en acier que l’on vient perforer en ré-employant le bac acier des façades actuelles.
Plan d'une cellule de logement
LES ILOTS
Vient ensuite, dans la continuité et au contact direct des logements, les ilôts travailleurs, qui représentent la plus grande superficie et le cœur de vie de notre programme.
Nous avons stratégiquement placé les équipements (shops, salles de conférence, cafés) en face de la trame verte et les ateliers et bureaux en contact avec le Fab-Lab pour favoriser les échanges et les connexions entre eux.
Pour donner de la transparence aux activités, et voir le bâtiment évoluer depuis l’extérieur, nous avons opté pour un revêtement en polycarbonate offrant légèreté à la façade.
La combinaison des modules de 3,7 par 3,7 nous permet de dessiner des espaces de travail agréables, à la fois traversant et offrant un atrium végétalisé et ventilé. Les ilots sont ainsi coupés en deux pour laisser passer une circulation plus douce et venir y intégrer les escaliers. Les entreprises ont l’option de venir greffer des balcons métalliques autoportants. Ces derniers viennent donner de la vie aux circulations et favoriser le contact social. De plus, des escaliers métalliques de couleur vive marquent les circulations et l’identité visuelle des îlots.
A l’intérieur des volumes, un système de mezzanine modulable a été mis en place. Les espaces en double hauteur permettent de venir offrir des espaces généreux pour des shops, des cafés ou des ateliers tandis que l’installation de la mezzanine offre des espaces supplémentaires pour des bureaux ou du stockage. Enfin, au R+2, nous venons ajouter des espaces intermédiaires de travail, de coworking.
Coupe détail du système constructif
CONCLUSION
Par sa localisation, son contexte proche et les nouveaux enjeux urbains de la zone, notre projet est un lieu d’interface et d’interaction forte entre le système industriel et résidentiel. On vient alors s’intégrer dans l’existant en tirant un maximum de l’enveloppe pour venir créer une ambiance, un écosystème et bénéficier de qualité climatique.
La structuration du projet passe aussi par la mise en place d’un nouveau système de trame facile et modulable pouvant s’intégrer à nos différents programmes. Son écriture se veut architecturale, paysagère, et sensible à l’existant.