Cette section rassemble mes travaux de recherche en architecture et ingénierie, autour de réflexions théoriques, expérimentales et techniques.

Mémoire d'ingénierie :
Réemploi, développement d'un outil d’analyse multicritère comme une aide à la décision dans les projets, chez REMIX
Résumé : Mon mémoire d'ingénierie porte sur l'évaluation de l'impact économique et environnemental du réemploi de matériaux dans le secteur de la construction. Réalisé au sein de REMIX, bureau d'études spécialisé dans le réemploi, ce travail de recherche et développement a consisté à concevoir des outils de mesure normalisés permettant de quantifier les bénéfices du réemploi par rapport à l'usage de matériaux neufs, et ce sur l'ensemble des phases d'un projet.
Mots clés : réemploi, outil, cycle de vie
2025

Mémoire d'architecture :
L'activation du cœur d'îlot urbain : enjeux et leviers
Résumé : Mon mémoire d'architecture pose la problématique suivante : « en quoi l’activation des cœurs d’îlots urbain peut devenir un moteur de la transition urbaine ? ». Après une approche historique et morphologique, ma recherche s'articule en deux parties : d'une part, "faire paysage en ville" en explorant leur rôle comme continuité verte et douce ; d'autre part, "faire commun" en interrogeant les modalités de partage du foncier et la création de dynamiques sociales collectives.
Mots clés : îlot urbain, morphologie, communs
2024

Projet de recherche technique :
Pisé, influence de la quantité de granulats sur sa résistance et sa cohésion
Résumé : Cette étude s’intéresse à l'influence de la composition du pisé sur sa résistance mécanique en compression. Réalisée en collaboration avec l'entreprise Terrio, cette recherche expérimentale a permis d'appréhender l'ensemble du processus constructif, de la fabrication du matériau à sa mise en œuvre par compactage, à partir d'une argile alsacienne,
Avec : Jean Bohnert
Mots clés : pisé, résistance, cohésion
2024