top of page
tableau noir

Silo Bernouilli | pour le PFE d'Adam Tissier

Photographie-maquette-retouchée.jpg
INSA-PFE-session-24-Tissier-Adam-7_07.jpg

Ce travail s’inscrit dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes (PFE) d’Adam Tissier, pendant la période d'intensif de septembre 2024. Cette période est particulière à l'INSA Strasbourg, où le diplômant s'entoure d'une équipe (cinq personnes de chaque année) pour concrétiser son projet. Dans mon cas, j'ai été positionné comme "bras droit", avec pour rôle d'assister l'organisation et la conception du projet. Je tiens avant tout à remercier l'ensemble de l'équipe : Adam ; Dorothée ; Yannick ; Yoen ; Anaïs ; Alice. 

Son PFE  se situe à Bâle au cœur du quartier portuaire de Kleinhüningen, à la croisée des frontières suisses, françaises et allemandes. Son projet porte sur la réactivation de la frange portuaire en conciliant héritage industriel et nouvelles pratiques urbaines, en établissant une coulée verte reliant les quartiers de Klybeck à Weil-am-Rhein.

 

Partant de l'urbanisme jusqu'à l'architecture, mon rôle a été de me concentrer sur la réhabilitation du silo Bernouilli à l'interface entre la coulée verte et les quais. Sous la direction d'Adam, j'ai été accompagné de Dorothée en conception, et de l'équipe maquette (Anaïs et Alice). 

INSA-PFE-session-24-Tissier-Adam-2_05.jpg
INSA-PFE-session-24-Tissier-Adam-2_06_edited.jpg

Le projet global s'articule autour d'une stratégie urbaine double.

D'une part, une coulée verte longitudinale est tracée le long des voies ferrées désaffectées, comme colonne vertébrale du quartier, porteuse des mobilités douces et offrant une fonction de liant territorial. Elle assure la continuité nord-sud tout en révélant la frange de silos patrimoniaux.

D'autre part, le projet rétablit les perméabilités est-ouest en prolongeant les axes historiques du quartier vers l'eau. Le dessin paysager accompagne une gradation des usages, de l'effervescence métropolitaine matérialisée par des revêtements plus minéraux côté frange industrielle, jusqu'aux espaces boisés calmes côté résidentiel à l'Est.

La frange de silos patrimoniaux, classés au registre national, accueille des programmes publics et forge l'identité de cette transition entre dynamisme métropolitain et échelle résidentielle.

Stratégie urbaine : coulée verte nord-sud et perméabilité vers les quais est-ouest

Traitement paysager sur les rails désaffectés (coupe et plan)

IMG_9711_edited_edited_edited.jpg
IMG_9693.JPEG

Photographie du Silo Bernouilli et des rails désaffectés

Le silo Bernouilli s'impose comme l'emblème de cette réappropriation. Sa typologie bâtie pose deux problématiques majeures :

Comment rapporter la lumière au cœur d'une structure close de 21m d’épaisseur ? Comment transformer ce marqueur de frontière en une continuité perméable vers les quais ?

Dans cette volonté de pouvoir accéder physiquement et visuellement aux quais, nous venons évider le rez-de chaussée du silo. Cette intervention architecturale est rendue possible par une distinction structurelle entre la partie basse du silo composée de larges poteaux tandis que la partie stockage de grain est faite de structures plus fines reposant sur une large dalle béton structurelle.

CIMAISE-CHARRETTE6_10.jpg

Plan RDC

Axonométrie éclatée

Perspective depuis le RDC du silo

L’espace ouvert devient alors une zone intermédiaire, où des expositions peuvent avoir lieu tout en accompagnant les visiteurs depuis l’ambiance verdurée du parc attiré par l’auvent. Ces percées visuelles soulignent le paysage alentour par un dispositif de parois réfléchissantes. De plus cette intervention accentue l’effet de masse flottante du silo.

Cette masse est rendue accessible par deux circulations verticales distinctes qui orchestrent deux modes d'ascension. La première, située dans la tour des machines, constitue une ascension rapide aux différents niveaux. La seconde, plus lente, déambule à travers les différentes programmations culturelles, de bibliothèque, de bureaux ou encore d'archives. Toutes deux mènent à la charpente et au belvédère offrant à nouveau des vues larges et panoramiques sur le contexte environnant.

Schéma de l'ascension du silo

Axonométrie programmatique

Afin de s’affranchir de l’épaisseur du bâti, cette déambulation nous permet de dégager de larges vides et des jeux de lumières. Nous venons ainsi marquer une succession de contractions et de dilatations au cœur du volume plein du silo. Ce jeu volumétrique s’accompagne d'ambiances alternant entre pénombre et lumière, entre compression et générosité spatiale.

Pour limiter le plus possible la démolition de planchers, les vides les plus généreux prennent place au sein des anciens silo tout hauteur. Lorsque ces silos tout hauteur sont traversés, nous limitons le plus possible la construction de planchers pour conserver cet effet de monumentalité. Ce sont des légères plateformes ou passage en caillebotis. Pour assurer le maintien tridimensionnel de la structure, lorsque nécessaire, nous venons les renforcer par des ceinturages bétonnés.

Maquette concept de l'ascension au sein des contractions et dilatations volumétriques

Ces larges espaces seront ventilés naturellement par un tirage thermique puisant de l'air frais depuis la darse pour être extrait en toiture.

Coupe longitudinale

La stratégie lumineuse constitue l'une des conditions essentielles à l'exploitation du silo. Nous privilégions le contact aux façades pour les espaces de lecture et de bureaux qui nécessitent de la lumière naturelle. 

Ainsi, les blocs durs comme les sorties de secours se retrouvent au cœur du bâti. Entre ces deux extrémités, nous développons des espaces de circulation et de rayonnage qui se retrouvent dans la pénombre des silos, créant une gradation d'ambiances entre la périphérie éclairée et le cœur sombre du volume.

Schéma de ventilation

Gradation des espaces intérieurs

Plan du R+2

Coupe transversale A-A' : archives et silo tout hauteur

Coupe transversale B-B' : ascension

Coupe transversale C-C' : médiathèque, espace de travail

Nos interventions d'ouverture en façade se traduisent par un jeu d'un module reprenant le ratio des ouvertures existantes. Ce module se retrouve agrandi ou rétréci selon les besoins des programmes intérieurs et forme ainsi une constellation variée de percements.

En créant de grandes ouvertures, nous gagnons en habitabilité et intégrons un système de loggias utilisant le fond de silo comme réceptacle à végétation légère. Cette stratégie permet de marquer une écriture contemporaine à la façade, affichant la nouvelle vie qui se trouve à l'intérieur tout en conservant la massivité du bâti patrimonial.

Nous avons par ailleurs souhaité préserver au maximum ce qui faisait les repères historiques du silo industriel. Les murs de béton banché sont percés aux endroits propices tandis que les fonds de cuves sont dégagés de toute technique.

Coupe et façade détail

Un système de dalle sur plot modulable s’appuie sur une dalle béton nouvellement créée pour y faire passer les réseaux et la ventilation. Une distinction est faite au niveau du traitement au sol. Les espaces de circulation et de stockage seront matérialisés par une expression métallique légère, faite de caillebotis et de structure acier tandis que les espaces statiques seront dans une matérialité béton dialoguant avec l’existant afin de dialoguer avec la structure existante.

Axonométrie détail : passage caillebotis

Axonométrie détail : dalle pleine

Perspective intérieure dans les silos toute hauteur

Le Silo Bernouilli devient ainsi un support de lien publique entre la coulée verte et les quais. Tout en respectant son état existant, il gagne en perméabilité, et retrouve du sens et une identité propre à l'échelle du quartier. Il initie alors le renouveau urbain pour l’ensemble du quartier unifié de Kleinhüninguen.

bottom of page